Les tarifs seront négociées en fonction de la situation de la personne qui souhaite entrer en formation, et de son projet.

Les formations sont sélectionnées par la personne selon ses besoins, et les conditions dont il dispose pour se faire payer la formation.

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) , qui pouvait atteindre jusqu'à 120H en six ans, ne pouvait être mis en place que par l'employeur. La formation était généralement réalisée en dehors du temps de travail.

Depuis le 5 janvier 2015,  le DIF a été remplacé par le CPF(Compte Personnel de Formation), sur lequel seront cumulées ses heures de formation. Il peut atteindre 150H de formation utilisables jusqu'à la retraite, y compris en période de chômage.

Il faut savoir que, pendant les cinq premières années, tout salarié à temps plein, pourra accumuler 24H de formation par an, puis, une fois les 120H acquises, 12H par an jusqu'à atteindre 150H, soit en deux ans et demi pour un temps plein. Pour cette première année d'entrée en fonction, l'enregistrement des heures de formation acquises au titre du DIF devra être effectué par les titulaires du compte. Ceux-ci doivent recevoir de leurs employeurs, avant le 31 janvier 2014, un décompte de leurs heures DIF acquises et non consommées via une attestation ou sur leur fiche de paie. Ils pourront ensuite les transférer via le site www.moncompteformation.gouv.fr.

Modifié le: jeudi 3 décembre 2015, 13:37