Cette catégorie de cours comprend deux étapes: l'introduction du Projet ( de carrière professionnelle, de formation, d'études - niveau Licence, Master, Thèse de doctorat, etc.) au niveau d'une réfléxion personnelle, suivi de l'approfondissement de la démarche qui comporte la mise place de la "démarche projet" proprement dite.

Le passage par l'étape précédente s'impose, sauf si la personne était déjà plus au moins sure de ses objectifs,  et d'avoir réfléchi une première fois sur le projet, son environnement, ses partenaires, et aux objectifs à poursuivre et à développer.

Este curso para iniciantes de francês consiste na aprendizagem de rudimentos da língua para estabelecer uma comunicação em situação de viagem à França ou outro país de língua francesa.

Le travail demandé sera de préparer un article pour intégrer un ouvrage collectif pour publication en revue d'éducation.

Ce cours doit aider les participants à communiquer avec le formateur sur les doutes et les questions qui se présentent à l'élaboration de leur projet d'études et/ou professionnel. Ils peuvent aussi entrer en contact avec d'autres personnes présentes sur la plateforme. Les outils proposés doivent faciliter leurs réflexions, et les devoirs proposés, à faire avancer l'état du projet.

Le cours sur le PROJET 2

Cette seconde étape  correspond à un approfondissement du PROJET, et de sa mise en place. Vous devez avoir déjà plus au moins défini le ou les publics concernés, les conditions envisagées pour son développement, et surtout pouvoir le situer dans le temps et l'espace. Par exemple, le choix de continuer à travailler dans un système virtuel, comme la plateforme Moodle permettant une meilleure mobilité sans contraintes de lieu ou de temps, pourra correspondre à un choix important pour vous.

Le grand avantage de travailler sur une plateforme Moodle, cette salle virtuelle rassemblant des personnes d'univers différents, culturellement et socialement parlant, c'est de pouvoir échanger avec les autres participants, sur des conditions permettant l'évolution du projet par rapport à d'autres pays et cultures. Nous avons fait l'expérience autrefois sur la plateforme de l'Université de la Franche-Comté, où les étudiants étaient originaires de l'Afrique et d'autres pays d'Europe, comme la Suisse, en plus d'un public provenant de différentes régions de France. 

Des groupes pourront être constitués et rassemblés par rapport à leur centre d'intérêt qui seront développés dans des forums (de présentation, de discussion) ou dans des activités créées pour cette finalité.